Quels sont les effets de la pollution de l’eau? et comment y mettre fin?

Quels sont les effets de la pollution de l’eau? et comment y mettre fin?

Les effets de la pollution de l’eau

pollution eauCertains pensent que la pollution est un résultat inévitable de l’activité humaine: ils affirment que si nous voulons avoir des usines, des villes, des navires, des voitures, du pétrole et des stations balnéaires côtières, il est presque certain qu’il en résultera un certain degré de pollution. En d’autres termes, la pollution est un mal nécessaire que les gens doivent endurer s’ils veulent progresser. Heureusement, tout le monde n’est pas d’accord avec ce point de vue. L’une des raisons pour lesquelles les gens ont pris conscience du problème de la pollution, c’est qu’elle entraîne des coûts qui minent les avantages économiques découlant de la pollution.

Prenons l’exemple des déversements d’hydrocarbures. Elles peuvent se produire si les pétroliers sont trop mal construits pour survivre à des accidents en mer. Mais l’avantage économique de compromettre la qualité des pétroliers entraîne un coût économique en cas de déversement d’hydrocarbures. Le pétrole peut s’échouer sur les plages avoisinantes, dévaster l’écosystème et nuire gravement au tourisme. Le principal problème est que les personnes qui supportent le coût du déversement (généralement une petite communauté côtière) ne sont pas les premières à avoir causé le problème (les personnes qui exploitent le pétrolier). Pourtant, on peut soutenir que tous ceux qui mettent de l’essence dans leur voiture – ou qui utilisent presque n’importe quel moyen de transport alimenté au pétrole – contribuent d’une façon ou d’une autre au problème. Les déversements d’hydrocarbures sont donc un problème pour tout le monde, et pas seulement pour les gens qui vivent le long de la côte et les pétroliers.

Les eaux usées sont un autre bon exemple de la façon dont la pollution peut nous affecter tous. Les eaux usées rejetées dans les eaux côtières peuvent s’échouer sur les plages et causer un risque pour la santé. Les personnes qui se baignent ou surfent dans l’eau peuvent tomber malades si elles avalent de l’eau polluée – mais les eaux usées peuvent aussi avoir d’autres effets nocifs: elles peuvent empoisonner les mollusques et crustacés (tels que les coques et les moules) qui poussent près du rivage. Les personnes qui mangent des mollusques empoisonnés risquent de souffrir d’une maladie aiguë – et parfois mortelle – appelée empoisonnement paralytique des mollusques. Les mollusques et crustacés ne sont plus pêchés le long de nombreux rivages parce qu’ils sont tout simplement trop pollués par les eaux usées ou les déchets chimiques toxiques qui se sont déversés des terres avoisinantes.

La pollution est importante parce qu’elle nuit à l’environnement dont les gens dépendent. L’environnement n’est pas quelque chose d’éloigné et séparé de nos vies. Ce n’est pas un beau rivage à des centaines de kilomètres de nos maisons ou un paysage sauvage que nous ne voyons qu’ à la télévision. L’environnement est tout ce qui nous entoure et qui nous donne la vie et la santé. Détruire l’environnement finit par réduire la qualité de notre propre vie, et c’est pourquoi la pollution devrait être importante pour nous tous.

Comment arrêter la pollution de l’eau?

Il n’ y a pas de solution facile à la pollution de l’eau; si c’était le cas, ce ne serait pas un problème. De façon générale, il y a trois choses différentes qui peuvent aider à s’attaquer au problème – l’éducation, les lois et l’économie – et elles travaillent en équipe.

Éducation

education

Sensibiliser les gens au problème est la première étape pour le résoudre. Au début des années 1990, lorsque les surfeurs britanniques se sont lassés d’attraper des maladies causées par l’eau polluée par les eaux usées, ils ont formé un groupe appelé Surfers Against Sewage pour forcer les gouvernements et les compagnies de distribution d’eau à assainir leurs pratiques. Les gens qui en ont assez de marcher sur les plages polluées du monde entier se regroupent souvent pour organiser des séances de nettoyage de plages communautaires. Les pêcheurs qui ne pêchent plus autant de poissons ont fait campagne pour obtenir des sanctions plus sévères contre les usines qui déversent de la pollution dans nos rivières. Une plus grande sensibilisation du public peut faire une différence positive.

Économie

La plupart des experts en environnement s’accordent à dire que la meilleure façon de lutter contre la pollution est d’appliquer le principe du pollueur-payeur. Cela signifie que celui qui cause la pollution doit payer pour la nettoyer, d’une manière ou d’une autre. Le pollueur-payeur peut agir de toutes sortes de façons. Cela pourrait signifier, par exemple, que les propriétaires de pétroliers devraient souscrire une assurance couvrant le coût du nettoyage des déversements d’hydrocarbures. Cela pourrait aussi signifier que les consommateurs devraient payer leurs sacs d’épicerie en plastique, comme c’est maintenant courant en Irlande, pour encourager le recyclage et réduire les déchets au minimum. Ou encore, cela pourrait signifier que les usines qui utilisent des rivières doivent avoir leurs tuyaux d’entrée d’eau en aval de leurs tuyaux d’évacuation des effluents. En fin de compte, le principe du pollueur-payeur vise à dissuader les gens de polluer en réduisant le coût de leur comportement respectueux de l’environnement.

Un avenir propre

En fin de compte, la vie est une question de choix, tout comme la pollution. Nous pouvons vivre avec des plages asséchées par les eaux usées, des rivières mortes et des poissons qui sont trop toxiques pour être mangés. Ou nous pouvons travailler ensemble pour garder l’environnement propre afin que les plantes, les animaux et les gens qui en dépendent restent en bonne santé. Nous pouvons prendre des mesures individuelles pour aider à réduire la pollution de l’eau, par exemple, en utilisant des détergents respectueux de l’environnement, en ne versant pas d’huile dans les drains, en réduisant les pesticides, etc. Nous pouvons également prendre des mesures communautaires, en aidant à nettoyer les plages ou à ramasser les déchets pour garder nos rivières et nos mers un peu plus propres. Et nous pouvons agir en tant que pays et continents pour adopter des lois qui rendront la pollution plus difficile et le monde moins pollué. En travaillant ensemble, nous pouvons faire de la pollution moins un problème et du monde un endroit meilleur.